Avec la folie des jus d’herbes et autres joyeusetés healthy, l’envie de se mettre au vert apparaît comme une évidence. Mais la spiruline, plébiscitée par les naturopathes et healthy girls peut-elle devenir notre meilleure alliée en cuisine ? On fait le point avec Philippe Stefanini, chercheur au CNRS et anthropologue spécialiste des aliments durables.
La spiruline, une véritable bombe nutritive
La spiruline est un super aliment aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Cette variété d’algue contient jusqu’à 70% de protéines, et pas n’importe lesquelles, les plus facilement absorbables par le corps. Elle est d’ailleurs souvent donnée aux enfants souffrant de malnutrition.
Aliment vitalité par excellence, la spiruline est aussi très riche en vitamines, minéraux et chlorophylle. Elle donne de l’énergie, aide au bon fonctionnement du cerveau et soutient le système immunitaire. Enfin comme elle est très nourrissante, la spiruline est une bonne alliée pour celles qui surveillent leur ligne car elle aide à modérer l’appétit.
La spiruline, pour booster le système immunitaire
D’un point de vue nutritionnel, la spiruline qui ne vise ni la perte ou la prise de poids, est un booster du système immunitaire qui compense et supplée une alimentation déséquilibrée. Détoxifiant d’élite, elle aide aussi à mieux éliminer.
Comment l’utiliser ? Dès l’âge de 2 ans, on peut dissoudre 0,5 g de paillettes dans un biberon de lait pour participer à la construction immunitaire de l’enfant. Si certains cuisiniers comme Alain Ducasse ou Laurence Salomon ont le réflexe de jouer avec le super aliment en cuisine, la spiruline se prend le plus souvent le matin à jeun (sous forme de paillettes, 5 g/ jour) avec un verre d’eau pour retrouver vitalité et tonicité.
Attention des contre-indications existent : sa richesse en fer hautement assimilable n’est pas recommandée en cas d’hémochromatose, et comme elle est riche en vitamine K qui coagule le sang, elle est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires dont le sang doit être fluidifié.
La spiruline, le super aliment de demain ?
Avec un taux de fer exceptionnel, un taux record protéinique après le klamath et un taux record d’acide gamma-linolénique, un acide gras essentiel qu’on retrouve dans le lait maternel, la spiruline multiplie les qualités nutritionnelles. Sans vitamine C et seulement quelques traces d’oméga 3, elle est vertueuse mais n’est ni un remède miracle ni un aliment complet. En France, on se félicite de disposer de la seule filière de spiruline artisanale au monde, on évite donc la spiruline de Chine de moindre qualité qui peut à terme entraîner des problèmes gastriques et coloration de la paume des mains en vert.
Avec ses qualités agronomiques durables (elle ne nécessite aucun traitement phytosanitaire) et un niveau de rendement exceptionnel : son taux de multiplication rapide pourrait, d’après les spécialistes, pallier les carences en protéines si l’élevage de bovins devenait moins intensif dans le monde. La spiruline pourrait bien être inscrite au menu du futur !
Source : Elle.fr /Delphine Gautherin