La spiruline a, comme un grand nombre de produits naturels, de nombreux bienfaits sur le corps humain. Zoom sur cette micro-algue très riche.
La spiruline, qu’est-ce que c’est ?
C’est sa forme spiralée qui a contribué à sa nomination. Ce qui est certain, c’est que c’est un super- aliment !
Sous forme de micro-algue, que l’on appelle aussi l’algue des Incas, la spiruline était à l’origine consommée comme un aliment à part entière. Certaines populations africaines l’utilisent aussi depuis fort longtemps dans leurs plats quotidiens et la mélangent avec le mil, leur céréale locale. Les chercheurs considèrent que c’est un des micro-organismes les plus anciens de la planète.
Sous quelle forme la consommer ? On la trouve dans le commerce sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, de paillettes ou filaments, de comprimés mais aussi en ampoules.
Un seul impératif : choisissez-la biologique.
Ses vertus thérapeutiques pour votre santé
Elle est avant tout remarquable car elle contient 50% à 70% de protéines de grandes qualités grâce à leur haute quantité d’acides aminés. Elles en contiennent huit et toutes sont indispensables à notre organisme.
La chlorophylle est aussi l’une de ses composantes essentielles : elle a une action positive sur la fabrication des globules rouges et favorise la purification du sang.
Les acides gras insaturés qui la composent font partie de la famille des précieux oméga-6, si utiles à notre organisme.
La phycocyanine, ce pigment de couleur si particulier, est fort appréciée pour ses vertus détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire.
Elle est aussi bourrée d’oligo-éléments (zinc, sélénium, manganèse, fer, cuivre, chrome…) et de minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore…).
La meilleure alliée des sportifs
Son action sur le système immunitaire, par le biais de la merveilleuse et unique phycocyanine, qui agit sur l’organisme hyper sollicité du sportif, a été reconnue : elle le stimule et le renforce, comme un « dopant » naturel.
Son effet purifiant et oxygénant favorise l’évacuation rapide et efficace des polluants, et surtout de l’acide lactique. Ce qui accroît ainsi l’augmentation de l’énergie et favorise une récupération optimale à l’issue des entraînements ou compétitions des sportifs.
Ses vertus antioxydantes jouent aussi un rôle majeur sur le renouvellement des cellules et diminuent le stress oxydatif de celles-ci.
Par sa haute teneur en protéines et en acides aminés, la spiruline peut être une alternative à la consommation de viande pour ceux qui souhaitent la réduire ou l’éliminer. Ces protéines sont très bien assimilées par l’organisme.
Mais notez qu’il ne faut pas en abuser : une consommation raisonnable est de 2 à 5 grammes par jour.
Comment la consommer ?
Elle est facile à utiliser. Pour une cure « urgente » et des effets rapides, l’ampoule est un bon dépannage, bien que plus onéreuse. L’idéal est d’en faire une cure de 4 à 6 semaines, sous forme de comprimés ou paillettes.