L'atout nutrition sportive
La spiruline est une algue à la composition nutritionnelle surprenante. Extrêmement riche en protéines et pauvre en lipides, c’est une alliée de choix pour les sportifs qui souhaitent booster leurs performances.
Qu’est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une algue, ou plutôt une micro-algue, de couleur bleu-vert. On compte plus de 1500 espèces de micro-algues de ce type, avec une trentaine de micro-algues comestibles, dont la spiruline. Par ailleurs, la spiruline tient son nom de sa forme en spirale, ce qui la rend facilement reconnaissable.
L’apparition de la spiruline n’est pas récente puisque ses origines remontent à 3, 5 millions d’années, ce qui en fait un des premiers organismes vivants sur Terre ! Elle se cultive en eau douce, surtout dans les lacs des régions chaudes. On trouve des productions de spiruline importantes au Pérou, au Mexique, en Afrique, en Californie ou encore en Thaïlande. Bien sûr, la France n’est pas en reste, avec plusieurs fermes aquacoles, qui cultivent la spiruline en bassins artificiels.
De nombreux peuples en Amérique Centrale et en Afrique consomment la spiruline depuis des décennies, notamment pour subvenir aux besoins nutritionnels des femmes enceintes. En Europe, l’utilisation de la spiruline dans l’alimentation s’est développée depuis les années 50. A l’époque, plusieurs études ont été menées sur les bienfaits nutritionnels de la spiruline. Les résultats étant plus que probants, la consommation n’a cessée de croître.
La spiruline est aussi très utilisée dans les missions humanitaires, pour soigner les personnes souffrant de mal nutrition. Par sa richesse nutritionnelle, la spiruline comporte de nombreux bienfaits. Ainsi, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère la spiruline comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle.
Spiruline et sport : quel intérêt pour les sportifs ?
La spiruline et la perte de masse grasse
La spiruline est très intéressante pour les personnes effectuant un régime, notamment chez les sportifs souhaitant éliminer leur masse grasse. La spiruline permet d’avoir un apport nutritionnel suffisant pour faire le plein d’énergie et ne pas développer de carences, tout en étant très pauvre en calories et en lipides (comptez 6 gr de lipides pour 100 gr de spiruline séchée). Si vous cherchez à perdre du poids sans provoquer de déséquilibre nutritionnel, la spiruline est un complément alimentaire de choix !